Le judo, “voie de la souplesse” est un art martial, un sport olympique, une école de vie, une passion, une activité qui se pratique de nombreuses façons, dans laquelle on se fait plaisir, qu’on soit jeune ou moins jeune, garçon ou fille, champion ou débutant. C’est aussi un entraînement et une éducation qui permettent de progresser physiquement et mentalement.

Le judo fait référence au code moral qui est “la politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, l’amitié et le contrôle de soi”. Ces valeurs s’appliquent au quotidien et font du judo une vraie école de vie.

C’est dans cet esprit judo que Marc Vallot, Francis Ghyse, Yves Engelen et Olivier Marquet ont  créé le « Dojo Liégeois » le 3 septembre 2000.

Yves Engelen , Francis Ghyse, Olivier Marquet et Marc Vallot

            Le judo propose pour les enfants un développement psychomoteur, comportemental et social.

Les objectifs du Dojo Liégeois sont d’amener l’enfant à une meilleure expression motrice, une recherche de coordination, d’équilibre et de confiance en soi, le tout sans négliger l’aspect ludique et de développer un club de judo à Liège dont la philosophie est axée sur la qualité de l’enseignement ainsi que sur l’ambiance “familiale”.

Du haut de son mètre quatre vingt, Françis Ghyse a la responsabilité des enfants. Fin pédagogue, il leur fait découvrir, dans une ambiance ludique, cet art martial qui les fait progresser physiquement et mentalement. Les petits judokas, ont le choix après une année de pratique de s’orienter ou non vers la compétition.

      Notre évolution.

Depuis sa fondation, le club n’a eu de cesse d’augmenter le nombre de ses membres .

De quatre au départ, une trentaine après deux mois, cent après un an, il compte maintenant   plus de 200 licences composer d’une majorité d’enfants.

En 2017 grâce au travail administratif de Jacques Appeldoorn président de l’époque nous avons réussi à totalement rénové notre dojo.

Des podiums aux divers championnats de Belgique.

Nous avons amené deux judokates en équipe national.

Myriam Blavier 

5ième au championnat du Monde U21, 5ième au championnat d’Europe U21, 5ième au championnat d’Europe U23, 2ième au ranking mondial U21 en 2017, quatre titres de championne de Belgique.

Berlin, Germany, September 30 Podium -52kg Place 3 Myriam Blavier (BEL) – Juniors European Cup 2016 (Photo © by Klaus Mueller. All rights reserved. Including image always credited to Klaus Mueller)

Chloë Art 

1ère à l’open de Varsovie U18, 2ième à l’open de Varsovie U15, 3ième à l’open de Venray U18, 3ième au Dutch Open d’Eindhoven U15

Organisations et vie du club

Stages pour les jeunes du Dojo liegeois dans notre dojo et en France .

Stage de Haute Savoie

Visite de Saint Nicolas

Barbecue de fin de saison.

Cours Parents -Enfants

Retrouvaille

Nos ceintures noires.

6ème dan : Berghmans Ingrid, Flagothier Nicole, 

5ème dan : Ghyse Francis, Bielen  Jocelyne, Bernard De Worm, Raymond Propson

3ème dan : Dendas Laurent,Failla Joseph

2ème dan : Blavier Myriam, Morreale Salvatore, Pecoraro Raphaël.

 1er dan : Art Chloë, Art Florian, Art Julien, Blavier Christian, Ferire Luc, Gardier Loïc, Gardier Mathieu, Herbillon Frédéric, Herisset Anaïs, Lejeune Kevin, Mattiacci Lionel, Mignolet Geneviève, Neutelers Alain, Ouali Tarek, Thonnard Florine, Thonnard Thibault, Van Belle Michaël.